ARTICLE JIR
FESTIVAL DU FILM D’AVENTURE« L’école des Hauts » remporte le Prix du public
La septième édition du festival du film d’aventure de La Réunion s’est achevée le jeudi 2 juin 2011. À l’issue des projections, le seul prix décerné, celui du public, a été attribué au film réunionnais « L’école des Hauts », réalisé par Danielle Jay.
Six films étaient en compétition pour cette septième édition. Dans l’histoire du festival, c’est la première fois qu’un film tourné à La Réunion était sélectionné. « L’école des Hauts » invite le spectateur dans une classe de Mafate, constituée d’une douzaine d’enfants âgés de 2 à 12 ans, et dirigée par l’institutrice Anne Christine Gimenez, qui marche plus de trois heures tous les lundis matins, pour rejoindre son école de l’Ilet à Bourse.La réalisatrice Danielle Jay, photographe reconnue pour son livre « Entre Pitons et Cirques », signe là son tout premier film. Au final, « L’école des Hauts » se présente comme un film intimiste, tourné dans la classe et chez les familles des écoliers.
Pour la quatrième année consécutive, les aventuriers du festival se sont aussi rendus à pied à l’Ilet à Bourse, à la rencontre des écoliers. Ceux-ci ont joué pour eux leur pièce de théâtre « Le Roi Cabri ».
Deux des aventuriers ont projeté leur film en milieu carcéral : au centre pénitentiaire de Domenjod à Saint-Denis et au centre pénitentiaire du Port. Il s’agissait d’une première à l’initiative de l’association Zargano, relais régional du dispositif « Passeurs d’images ». Le film de fiction « Le Voyage d’Inuk » a aussi été proposé aux élèves du Tampon et de Saint-Denis.
Le bilan de cette septième édition est très positif pour les organisateurs du festival, avec au total, 6000 personnes qui ont assisté aux diverses projections proposées (sur la plage des Brisants, au Teat Champ Fleuri et au théâtre Luc Donat).
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres